Marie-Pierre Bonniol, Transports
5,99 € / month
Marie-Pierre Bonniol, Transports (2018, 15 min 33)
In French, the notion of Transport covers the field of travel as well as mystical states, especially when the feeling of love is at work. This film, shot between France and Germany, Bern and Porto Alegre, explores movements, especially vertical ones – between ascent and fall – when these states are at work, transforming all perceptions into landscapes of potential transformations.
“Quand l’œil de Deleuze et Guattari cligne, c’est gros comme une écluse. Leur livre est un déplacement d’eaux volumineuses, quelques fois lâchées en torrent, quelquefois stationnaires, faisant travail en dessous, mais allant toujours et avec des vagues ou des courants et des contre-courants. Ce qui est en cause n’est pas une signification, mais une énergétique. Le livre n’apporte rien, il emporte beaucoup, il transporte tout. C’est un pantographe qui prend l’énergie électrique sur la ligne haute tension et permet de la transformer en rotation de roues sur des rails, pour le voyageur en paysages, en rêveries, en musiques, en œuvres à leur tour transformées, détruites, emportées. Le pantographe se déplace lui-même très vite. Ce n’est pas un livre de philosophie, c’est-à-dire de religion. Même pas la religion des gens qui ne croient plus à rien, la religion de l’écriture. L’écriture est traitée plutôt comme une machinerie : qu’elle absorbe l’énergie et qu’elle la métamorphose en potentiel métamorphique chez le lecteur.”
Jean-François Lyotard, “Les dispositifs pulsionnels”, UGE 10/18, 1973, pp. 10-11
Durée : 15 min 33
Année de production : 2018
Réalisation : Marie-Pierre Bonniol
Musique : Pierre Bastien, Narassa, Gamelan Voices, Lawrence, mix par Waltraud Blischke.
Extraits et oeuvres : Martin Messier, Érik Bullot, Harald Szeemann, Facteur Cheval et Pascal Quignard.
Filmé à Marseille, Roissy Charles-de-Gaulle, Bern, Sérignan-Plage, Grenoble, Porto Alegre, Freiburg im Breisgau, Sète, Hauterives, Niederfinow, Strasbourg et Berlin (2017-2018).
Production : Studio Walter, Berlin, juillet 2018